Le parcours emploi compétences (PEC)
| Publié le 22 mars 2018 | Dernière mise à jour le 27 avril 2018La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement
Les contrats aidés du secteur non-marchand du type CUI-CAE deviennent les parcours emploi compétences. Ils s’appuient sur une logique de parcours pour l’individu et sur un choix sélectif des employeurs. L’objectif des parcours emploi compétences est l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail, alliant mise en situation professionnelle, accès facilité à la formation et acquisition de compétences.
Quels publics concernés ?
Dans ce nouveau dispositif, la prescription ne repose plus sur une entrée par catégorie administrative. C’est désormais la qualité du parcours proposé qui prévaut. Ainsi, les parcours emploi compétences sont destinés à toutes « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi » (L.5134-20 du code du travail).Toutefois, une attention particulière est portée sur les personnes résidentes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en zones de revitalisation rurales (ZRR), et les personnes reconnues travailleurs handicapés.
Les jeunes ne sont pas exclus du dispositif, mais orientés préférentiellement sur la formation, l’alternance ou surd’autres dispositifs (Garantie jeunes, Ecole dela deuxième chance, EPIDE)
Durée et renouvellement du parcours emploi compétences
Le contrat initial en parcours emploi compétences a une durée allant de 9 mois à 12 mois maximum.
Les renouvellements ne sont ni prioritaires, ni automatiques. Ils ne sont possibles qu’après évaluation de leur utilité pour le bénéficiaire par le prescripteur et sous réserve du respect des engagements de l’employeur. Ces renouvellements sont de 6 mois minimum à 12 mois maximum.
Financement du parcours emploi compétences
Le taux de prise en charge varie de 40 à 60% selon le niveau d’engagement de l’employeur dans l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel du bénéficiaire du parcours emploi compétence.
Les modalités sont définis dans l’arrêté préfectoral* fixant le montant des aides de l’État pour le contrat unique d’insertion parcours emploi compétences.