+ services en département
 
Liens
Saisine Voie Electronique
 
 
Accueil > Franche-Comté > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels > TRAMWAY de BESANCON : un chantier sur lequel la formation à la prévention est (...)

TRAMWAY de BESANCON : un chantier sur lequel la formation à la prévention est importante

| Publié le 18 juin 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La prévention des risques professionnels dans le secteur BTP reste un sujet préoccupant dans notre Région ; le chantier du tramway de Besançon se devait de réunir l’ensemble des préventeurs, permettant ainsi la mise en place d’actions coordonnées et déclinées dans le cadre du 2ème Plan régional de Santé au Travail (PRST 2).

En effet, la construction d’un tramway génère des conditions de co-activité hors du commun, qu’il s’agisse de la densité et la succession des travaux en site urbain à proximité immédiate des habitants ou du nombre et de la diversité des intervenants, nécessitant une organisation de la prévention des risques professionnels inhérents au secteur du BTP qui soit à la hauteur des risques encourus. C’est pourquoi un « accueil sécurité » sur le chantier de construction du Transport en Commun en Site Propre de Besançon s’est imposé à tous.

Un important travail en partenariat et une volonté commune du maître d’ouvrage, des concessionnaires de réseaux et des préventeurs institutionnels - dont la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Franche-Comté (DIRECCTE) - ont permis de proposer, lors d’une commission de prévention de sécurité, l’utilisation de l’outil PREV’ACTION TRAM. 

Cet outil, réalisé par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en collaboration avec ERDF et GRDF, a pour objectif d’assurer l’accueil de tout nouvel intervenant sur le site et de le sensibiliser aux risques liés au travail à proximité des réseaux.L’originalité de cette formation, d’une durée d’une demi-journée par session, consiste en l’utilisation d’un quiz prévention portant sur les chantiers et les réseaux. Les réponses ainsi collectées font l’objet d’échanges, de corrections et de compléments pédagogiques. La validation de la formation permet l’obtention de la carte d’accès au « Chantier-Tram ».
Le questionnaire proposé évolue parallèlement à l’avancement du chantier pour rester dans l’actualité des travaux.

L’interactivité et le dialogue sur la prévention sont très appréciés des stagiaires qui acquièrent ainsi les connaissances minimales nécessaires pour accéder sur le chantier.

Proposée dès le début du chantier, cette action a déjà généré une centaine de sessions « accueil-sécurité » pour 60 entreprises et un total de 1500 participants, dont un grand nombre d’entreprises locales.

-- --