Accueil > Entreprises Economie Emploi > Lutte contre la pauvreté > la conférence des acteurs du 4 décembre 2018 en...

la conférence des acteurs du 4 décembre 2018 en...

| Publié le 17 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

la conférence des acteurs du 4 décembre 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

La conférence d’installation de cette nouvelle stratégie en Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 4 décembre 2018 dans les locaux de l’IRTESS à Dijon. Elle était présidée par M. Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, M. Bernard SCHMELTZ, Préfet de région, la DRDJSCS et la DIRECCTE.

Cette conférence a réuni près de 250 participants venus des différents secteurs concernés par la lutte contre la pauvreté : services de l’Etat, collectivités territoriales, monde associatif du champ social, de l’insertion et de l’emploi, de la santé, etc. Ils ont croisé leurs constats et mis en perspective leurs réflexions au sein de 4 ateliers de travail relatifs aux thèmes : enfance et droits essentiels des enfants ; jeunes ; insertion ; travail social.

A l’issue de ces ateliers, 15 groupes thématiques régionaux sont mis en place dont l’objectif est d’enrichir les réflexions conduites dans les départements dans le cadre des travaux de contractualisation à venir avec l’Etat. Il s’agit donc de piloter la stratégie à partir des territoires.

La délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté confirme le rôle clé confié aux deux réseaux des ministères sociaux (DRDJSCS et DIRECCTE) pour conduire la coordination de la stratégie sous l’égide du préfet de Région, avec l’appui des RECTORATS et des ARS. A l’échelle territoriale, les DDSC(PP) et les UT DIRECCTE viendront en appui des préfets pour travailler à la contractualisation avec les conseils départementaux, laquelle devra être finalisée mi 2019.

Cette conférence régionale sera reconduite deux fois par an pour soutenir la mobilisation des acteurs et préparer le dispositif de contractualisation envisagé avec l’ensemble des départements.

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics