Direccte Bourgogne-Franche-Comté

 
+ services en département
 



Accueil > Côte d’Or > EMPLOI > POLITIQUES EMPLOI ET INSERTION > Un emploi à pourvoir… Pensez au Parcours Emploi Compétences

Un emploi à pourvoir… Pensez au Parcours Emploi Compétences

| Publié le 23 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 4 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Parcours Emploi Compétences, dispositif pour l’insertion professionnelle

Destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, le parcours emploi compétences est un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Il a pour objectif de favoriser l’insertion durable sur le marché du travail de son bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ?

Les collectivités territoriales, associations et sociétés coopératives d’intérêt collectif.

 

- Pour quelle durée ?

D’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum, ce contrat de travail peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée (9 ou 10 mois), renouvelable par période de 6 mois pour une durée totale de 24 mois, et jusqu’à 60 mois pour des personnes de plus de 50 ans ou reconnues travailleur handicapé.

 

- Quelle prise en charge ?

Au titre de votre engagement, vous bénéficiez d’une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’État, dans la limite de 20 heures par semaine, de 50 % du montant du Smic et d’une exonération de cotisations patronales.

 

- Quelles conditions à mettre en œuvre ?

Le parcours emploi compétences repose sur la mise en place d’un triptyque emploi-accompagnement-formation.
Chaque employeur doit ainsi démontrer une capacité à accompagner au quotidien la personne en désignant un tuteur, et lui permettre l’accès à la formation et à l’acquisition de compétences : remise à niveau, pré-qualification, période de professionnalisation, VAE, acquisition de nouvelles compétences.

 

En savoir plus :

Rapprochez-vous de Pôle emploi, la Mission locale ou Cap emploi.
Documents :
Dépliant Parcours emploi compétences - version candidat
Dépliant Parcours emploi compétences - version employeur
Circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées et les employeurs qui recrutent dans le cadre du parcours emploi compétences (PEC).
TELECHARGER LE QUESTIONS-REPONSES POUR LES EMPLOYEURS INCLUSIFS

--