Direccte Bourgogne-Franche-Comté
 
+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques > Secteurs d’activité

Secteurs d’activité

L’Hébergement et la restauration

L’un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire est celui de l’hébergement et la restauration. En Bourgogne-Franche-Comté, ce secteur a enregistré une perte de près de 3 000 emplois salariés en un trimestre (-9,3 %) et de plus de 4 100 depuis le début de l’année 2020 ( 12,6 %).

Fiches sectorielles - 26 novembre 2020

La métallurgie et la fabrication de produits métalliques

Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la métallurgie et la fabrication de produits métalliques est repartie et a retrouvé à l’été quasiment son niveau d’avant crise. Dans la région, l’emploi permanent a reculé de 1,2 % au 2e trimestre 2020. Cependant, ce secteur d’activité perd régulièrement des effectifs depuis 2008.

Fiches sectorielles - 24 novembre 2020

La fabrication de matériels de transport

Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la fabrication de matériels de transport est repartie mais reste encore nettement en dessous de son niveau d’avant crise. Dans la région, les exportations se sont effondrées au 2e trimestre 2020 dans l’industrie automobile tandis qu’elles progressent vigoureusement dans le ferroviaire depuis le début de l’année.

Fiches sectorielles - 24 novembre 2020

Les industries agroalimentaires résistent

L’activité dans les industries agroalimentaires (IAA) est repartie dès le mois de mai et a retrouvé un niveau proche d’avant crise. En Bourgogne-Franche-Comté, l’emploi dans les IAA résiste mieux que dans les autres secteurs d’activité et qu’au niveau national.

Secteurs d’activité - 24 novembre 2020

Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires

L’impact économique de la crise sanitaire est moins important dans les industries agroalimentaires (IAA) que dans les autres secteurs industriels. Dans la région, comme en France, la baisse de l’activité a été moins marquée. Les établissements sont restés plus fréquemment ouverts et la hausse de la consommation des ménages a limité le repli de la production. En Bourgogne-Franche-Comté, l’emploi dans les IAA résiste mieux que dans les autres secteurs d’activité et qu’au niveau national.

Secteurs d’activité - 22 juillet 2020
--