+ services en département
 
Liens
Saisine Voie Electronique
 
 
Accueil > Franche-Comté > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels > Prévention des TMS et RPS : l’offre de service régionale à destination des (...)

Prévention des TMS et RPS : l’offre de service régionale à destination des entreprises

| Publié le 21 février 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin de permettre une meilleure lisibilité des actions collectives pouvant être développées en matière de prévention des troubles musculosquelettiques et de risques psychosociaux, les acteurs institutionnels concernés – CARSAT, FACT, MSA, OPPBTP et Services de santé au travail (AIST 39, AST 25, SST Nord Franche-Comté, SiST BTP et SiST Haut Doubs) – se sont mobilisés, dans le cadre d’un groupe de travail du Plan Régional Santé Travail, afin de produire un document partagé.

Cet état des lieux recense les démarches et actions d’appui collectif pouvant être proposées aux entreprises par ces acteurs, en matière de prévention des RPS et TMS - voir ci-dessous.

Offre de service régionale TMS-RPS

Offre de service régionale TMS-RPS

En parallèle à ce travail de recensement des ressources régionales, le groupe de travail a par ailleurs construit un module d’information et de sensibilisation sur la double thématique des TMS et des RPS. Il présente notamment les mécanismes d’apparition, les facteurs de risques et les causes, les conséquences pour les salariés et pour l’entreprise et le cadre réglementaire applicable. Enfin, ce module fournit également des pistes pour mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise.

Il constitue un outil utile pour aborder la question de la prévention des RPS et des TMS dans les entreprises, y compris dans les plus petites structures.

Module d’information et de sensibilisation sur RPS-TMS
-- --