Métrologie

Opération de contrôle sur la filière déchets

L’objectif de l’action régionale 2020 est de vérifier que les instruments de mesures légaux utilisés dans la filière déchets sont bien entretenus et vérifiés conformément à la règlementation et de sensibiliser les acteurs de la filière à leurs obligations en Métrologie Légale. Cette opération aura lieu de mars à mai 2020.

Le service Métrologie de la Direccte est à votre écoute !

Vous avez une question ou souhaitez signaler une anomalie de fonctionnement détectée sur un instrument de mesure utilisé lors d’une transaction commerciale : balances de commerce, pompes à essence de station-service, etc.
Vous pouvez posez vos questions avec ce formulaire.

La métrologie légale - 1er octobre 2019

opérations de contrôles réglementaires dans les stations-services

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, les agents du service Métrologie de la DIRECCTE BFC procède régulièrement à des contrôles des instruments de mesure utilisés dans le commerce, tels que les balances, les taximètres, les compteurs de fioul sur les camions de livraison ou les pompes à essence.

Les opérations de surveillances - 26 septembre 2019

Contrôle des compteurs de liquides installés sur véhicules

Les 8 agents du service Métrologie Légale du Pôle C ont réalisé, du 3 septembre au 19 octobre 2018, (...)

La métrologie

La métrologie légale : un outil pour la protection des consommateurs et la loyauté des échanges. Elle regroupe un ensemble d’exigences et de procédures de contrôle imposées par l’Etat pour garantir la fiabilité de certains instruments de mesure (balances, pompes à essence, taximètres, etc.) afin d’assurer la protection du consommateur, la loyauté des (...)
La métrologie légale - 9 septembre 2019

--