+ services en département
 



Accueil > Plan de relance > Plan#1jeune1solution > La formation et l’insertion des jeunes : où en sommes-nous ?

La formation et l’insertion des jeunes : où en sommes-nous ?

| Publié le 23 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le plan « un jeune, une solution » lancé le 23 juillet 2020, a pour objectif de trouver une solution d’emploi ou de formation, en lien avec les besoins du marché du travail, à tous les jeunes en difficulté. Il s’articule en trois axes : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir, accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure. Il mobilise de nombreux acteurs : Mission locales, Régions, Service public de l’emploi…

Dans ce contexte,Centre Inffo a souhaité apporter un éclairage particulier sur la formation et l’insertion professionnelle des publics fragilisés par la crise économique et sociale engendrée par la pandémie.

Ce dossier documentaire réalisé en partenariat avec le CIDJ et l’INJEP, membres du réseau Ariane, recense de multiples ressources (articles et bibliographies sélectives) sur les thèmes de la formation et l’insertion des jeunes : l’alternance, les dispositifs tels que les Ecoles de la 2e chance, les Epide, les Ecoles de production, la Garantie jeunes, l’obligation de formation, les services militaires adaptés et volontaires, le service civique. Et des focus : la situation des jeunes NEET (jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation), des jeunes diplômés et les attentes des jeunes à l’égard du monde du travail.

Le guide des dispositifs pour les entreprises industrielles

--