+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques > Secteurs d’activité > L’industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

L’industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

| Publié le 23 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte et la Draaf ont associé leurs expertises pour montrer comment la contribution des industries agroalimentaires à l’économie régionale a évolué au cours des dernières années, du point de vue des résultats économiques des entreprises et de l’emploi. Cette étude comprend une synthèse régionale, quatre fiches sectorielles et une fiche sur l’évolution des qualifications.

L’industrie agroalimentaire a un poids économique un peu plus élevé en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Elle est particulièrement importante dans la dynamique économique des territoires ruraux. La situation économique et financière des entreprises de la région est plus favorable qu’en France métropolitaine en 2016 et elle s’est sensiblement améliorée depuis trois ans. En particulier, la fabrication de produits laitiers, très présente dans la région, porte la croissance économique du secteur.
Cependant, l’emploi salarié dans l’industrie agroalimentaire recule plus fortement entre 2007 et 2017 qu’au niveau national. Le repli des effectifs régionaux s’effectue avant 2013, en lien notamment avec la restructuration d’établissements dans la fabrication de chocolat et de condiments. À partir de 2013, l’emploi salarié est quasiment stable dans la région.
Le recul des emplois dans l’industrie agroalimentaire au cours des dix dernières années s’est accompagné d’une évolution des pratiques d’embauche. Le recours à l’intérim et aux contrats à durée déterminée s’est accentué. Les recrutements sur des postes qualifiés se sont également renforcés.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics