L’un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire est celui de l’hébergement et la restauration. En Bourgogne-Franche-Comté, ce secteur a enregistré une perte de près de 3 000 emplois salariés en un trimestre (-9,3 %) et de plus de 4 100 depuis le début de l’année 2020 ( 12,6 %).
Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la métallurgie et la fabrication de produits métalliques est repartie et a retrouvé à l’été quasiment son niveau d’avant crise. Dans la région, l’emploi permanent a reculé de 1,2 % au 2e trimestre 2020. Cependant, ce secteur d’activité perd régulièrement des effectifs depuis 2008.
Après avoir chuté plus fortement qu’en moyenne dans l’industrie, l’activité dans la fabrication de matériels de transport est repartie mais reste encore nettement en dessous de son niveau d’avant crise. Dans la région, les exportations se sont effondrées au 2e trimestre 2020 dans l’industrie automobile tandis qu’elles progressent vigoureusement dans le ferroviaire depuis le début de l’année.