+ services en département
 
Liens
INSEE
 
URSSAF
 
Formation.gouv.fr
Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Secteurs d’activité - 12 juillet 2019

L’industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

L’industrie agroalimentaire a un poids économique un peu plus élevé en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Elle est particulièrement importante dans la dynamique économique des territoires ruraux. La situation économique et financière des entreprises de la région est plus favorable qu’en France métropolitaine en 2016 et elle s’est sensiblement améliorée depuis trois ans. En particulier, la fabrication de produits laitiers, très présente dans la région, porte la croissance économique du secteur.

Frontaliers - 8 juillet 2019

Tableau de Bord des Frontaliers 1er trimestre 2019

Les données du tableau de bord sur les frontaliers établi chaque trimestre par la Direccte ont pour source le système statistique des frontaliers (STAF) élaboré par l’Office Fédéral de la Statistique suisse (OFS). Aussi, ce tableau de bord ne se réfère qu’aux seuls travailleurs transfrontaliers résidant en France et travaillant en Suisse exclusivement. Les statistiques trimestrielles fournissent un dénombrement des frontaliers assez succinct, se limitant à une localisation par département et une répartition par sexe.

Conjoncture régionale - 5 juillet 2019

Note de conjoncture régionale - Juillet 2019

Après plusieurs trimestres de recul, les indicateurs économiques de la région montrent des signes d’amélioration. L’emploi privé repart à la hausse et la demande d’emploi de catégorie A diminue au 1er trimestre 2019. De plus, l’emploi intérimaire et le recours à l’intérim des établissements de la région repartent en ce début 2019. Les enquêtes de conjoncture et les perspectives sont globalement bien orientées.

Conjoncture - 5 juillet 2019

Conjoncture Emploi Insee - Urssaf - Direccte

Après avoir stabilisé ses effectifs au trimestre dernier, l’emploi salarié est en légère progression de 0,1 % en Bourgogne-Franche-Comté au premier trimestre 2019, ce qui n’était pas arrivé depuis fin 2017.

Demande d’emploi et chômage - 3 juillet 2019

Taux de chômage 1er trimestre 2019

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

L’Insee procède chaque trimestre, par enquête, au calcul des taux de chômage BIT localisés au niveau national, régional, départemental, et au niveau des zones d’emploi.

Ces taux de chômage sont ensuite désaisonnalisés, ce qui permet de mettre à disposition, à chaque actualisation, des séries de taux de chômage localisés en données CVS depuis 1982.

La Direccte Bourgogne-Franche-Comté se charge d’actualiser les cartes thématiques permettant de visualiser les taux de chômage par zone d’emploi, ainsi que leur évolution.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics