Direccte Bourgogne-Franche-Comté

 
+ services en département
 



Accueil > Corona - COVID19 > Embauche des apprentis : une nouvelle aide bientôt disponible

Embauche des apprentis : une nouvelle aide bientôt disponible

| Publié le 9 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Face aux chiffres alarmant du chômage et aux nombreuses inquiétudes des jeunes face à une insertion professionnelle qui semble compliquée. Le gouvernement a décidé d’une aide forte pour inciter les entreprises à continuer à embaucher des alternants et même à aller plus loin.

Pour inciter à leur embauche, l’Etat versera aux entreprises, du 1er juillet au 28 février 2021 une aide de 5000 euros, pour chaque mineur, et de 8000 euros pour chaque majeur, inscrit. Aucune condition ne sera requise pour les entreprises de moins de 250 salariés, mais il y aura obligation d’atteindre 5 % de leur effectif en 2021 pour les plus de 250 salariés. Jusqu’à 20 ans, un apprenti ne coûtera donc rien à l’employeur et les candidats auront désormais six mois pour trouver un contrat.

Une aide élargie aux grandes entreprises et aux formations post-bac jusqu’au niveau licence
Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour préparer des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro). Le dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle.

Les jeunes qui n’auraient pas encore trouvé de contrat d’apprentissage au moment de leur entrée en formation pourront suivre six mois (au lieu de trois) leur formation en CFA et se faire accompagner pour la recherche de leur employeur.

L’État va également financer l’équipement informatique et numérique de tous les centres de formation d’apprentis qui ont besoin d’être outillés dans la durée, notamment pour la formation à distance.

Le document synthétique reprenant aides et contacts

fiches pratiques sur les mesures de soutien

Toutes les aides y compris régionales

Principales mesures pour les entrepreneurs de Bourgogne- Franche-Comté

Importation de masque le guide des douanes

guide_du_parfait_importateur_entreprises

CORONAVIRUS,
pour se protéger et protéger les autres

L’affiche des gestes barrières
Diaporama d’information
--