Accueil > Entreprises Economie Emploi > Le parrainage > Appel à projets 2019 Parrainage

Appel à projets 2019 Parrainage

| Publié le 21 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 23 janvier 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dates de dépôt des projets : 21/01/2019 au 24/02/2019 inclus

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) soutiennent les initiatives locales visant la mise en place, la consolidation ou la poursuite d’activités ayant pour objectifs de lutter concrètement contre toutes les formes de discriminations et de mieux respecter le principe d’égalité des chances et d’accès à l’emploi et aux formations.

A ce titre, le dispositif du Parrainage, qui fait appel à des bénévoles connaissant bien le monde de l’entreprise afin d’accompagner des personnes en difficultés particulières d’insertion dans la vie professionnelle, est un pilier efficace de la politique de l’emploi : 60 % des bénéficiaires trouvent une solution durable à l’issue de l’accompagnement. Ce dispositif doit prendre davantage d’ampleur en Bourgogne-Franche-Comté.

L’accès à l’emploi des jeunes, en particulier ceux issus des quartiers de la politique de la ville est une priorité pour la grande région. Aussi, l’appel à projets 2019 doit permettre une montée en puissance des réseaux parrainage afin d’accroître le nombre de bénéficiaires du dispositif, singulièrement ceux issus des QPV, et d’aller vers les publics dits « invisibles » et en difficultés d’intégration socio-professionnelle.

Dans le cadre d’un appui aux porteurs de réseaux de Parrainage, la DIRECCTE met en place avec le Cabinet Retravailler, une démarche de montée en compétence des parrains/marraines à l’aide d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques et d’information sur les thématiques variées autour de l’insertion professionnelle (la discrimination, les jeunes, le rôle du parrain, les outils du service public de l’emploi, etc …).

Vous trouverez ci-dessous la note de cadrage de l’appel à projets pour la campagne Parrainage 2019, la fiche réponse de l’appel à projets, le formulaire 7 et 7 bis (signature) de demande de subvention, un guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ainsi qu’une plaquette sur le dispositif du Parrainage qui peut être diffusée dans les réseaux de partenaires et auprès des publics.

La DIRECCTE est à votre disposition pour vous apporter toutes précisions complémentaires.

En savoir plus :

Une plateforme nationale du parrainage a été mise en place.

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics